
Donner son accord à un médicament ou à une thérapie, après avoir été informé par le médecin de tous les risques y étant associés.
Trouvé sur
http://www.cran.qc.ca/fr/lexique

Accord qu’un patient doit donner au médecin après avoir été informé des complications et des risques éventuels que présente une intervention. Cet accord est signé sur un document écrit . Le consentement éclairé est également recueilli dans le cadre d’une participation à un essai thérapeutique.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Accord donné par la personne sollicitée pour participer à l’étude qu’on lui propose après avoir reçu les informations détaillées sur le principe et le déroulement de l’essai.
Trouvé sur
https://essaiscliniques.abbvie.fr/glossaire.html?trackingSelection=Ask#cond
[nom] Fait d’accepter un contrat après avoir pris connaissance de tous les risques et de toutes les implications qui lui sont liés.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/consentement_éclairé

Processus qui consiste à s’informer sur une étude clinique avant de décider d’y participer ou non. Pour aider un patient à prendre une décision, les médecins et le personnel infirmier qui participent à l’étude en expliquent les détails. L’équipe de l’étude doit s’assurer également de faire parvenir au patient tout renseignem...
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

Par consentement éclairé, on entend l’adhésion librement consentie d’une personne ou d’un de ses responsables (un parent ou un tuteur par exemple) à la participation à une étude ou à un programme d’intervention. La personne concernée doit être informée clairement du but, de la méthode, de la procédure, des avantages, des risques...
Trouvé sur
https://sesstim.univ-amu.fr/page/glossaire-epidemiologie-et-recherche-medic

dans toute étude sur des participants humains, il est crucial que les participants acceptent de plein gré de participer à la recherche et qu’ils y consentent en comprenant entièrement leurs droits et les risques que peut comporter leur participation. Pendant toute la durée de l’étude, le chercheur a le devoir éthique de communiquer en la...
Trouvé sur
https://www.ccra-acrc.ca/fr/resources/patient-research-advocates/glossary/

Consentement
Trouvé sur
https://www.e-health-suisse.ch/fr/header/glossaire.html

La constitution d'un dossier électronique requiert le consentement écrit du patient. Le patient ne consent valablement que s'il exprime sa volonté librement et après avoir été dûment informé sur la manière dont les données sont traitées et sur les conséquences qui en résultent.
Trouvé sur
https://www.e-health-suisse.ch/fr/header/glossaire.html
(Anglais: Informed consent) En médecine ou en recherche médicale : accord pour entamer un traitement ou participer à une expérience, donné par le volontaire ou le patient librement et en connaissance de cause. - Description : La Déclaration d'Helsinki précise que lors de toute étude, la personne se prêtant à la recherche doit être...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10172

accord qu'une patiente doit donner au médecin après avoir été informée des complications et des risques éventuels que présente une intervention. Cet accord est signé sur un document écrit. Le consentement éclairé est également recueilli dans le cadre d'une participation à un essai thérapeutique.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10484

Processus par lequel un patient confirme de son plein gré sa volonté de faire réaliser des soins dentaires, après avoir été informé de tous les aspects du traitement pouvant influer sur sa décision. Avant de débuter le traitement, le praticien s’assure du consentement du patient. Le praticien obtient du patient l’acceptation de tous le...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/121

Le consentement éclairé est la permission donnée par un patient pour procéder à une étude ou une intervention spécifiques. Thèmes associés à Consentement éclairé : Psychiatrie , Médicament, études cliniques et thérapeutiques
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

accord écrit du volontaire pour la participation à l'étude. La signature de ce consentement est indispensable avant la visite de sélection. Ce document contient les détails de l’étude, les objectifs, la durée, les contraintes, les examens à réaliser ainsi que les principales personnes à contacter.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/99

Définit la permission écrite signée par le patient pour recevoir un traitement particulier ou entrer dans une étude. Ce document indique que le médecin a donné toutes les indications nécessaires au choix éclairé du patient.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Le consentement éclairé est un terme médical qui signifie qu’une personne a consenti à un traitement médical particulier après avoir reçu toute l’information nécessaire pour prendre sa décision en matière de soins de santé. L’information à fournir comprend le diagnostic, le pronostic, les formes disponibles de traitement et les bi...
Trouvé sur
https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/am-ad/glos.html

accord qu'une patiente doit donner au médecin après avoir été informée des complications et des risques éventuels que présente une intervention. Cet accord est signé sur un document écrit. Le consentement éclairé est également recueilli dans le cadre d'une participation à un essai thérapeutique.
Trouvé sur
https://www.saint-louis-reseau-sein.org/glossaire.html

Accord de plein gré (en général écrit) de la personne souhaitant participer à une étude après explication du but, du déroulement, des bénéfices et des risques attendus ainsi que des droits et des responsabilités des participant-e-s.
Trouvé sur
https://www.sakk.ch/fr/pour-les-patients/glossaire

La notion de consentement éclairé, qui implique que le médecin est tenu de présenter clairement au patient tous les risques d`une conduite thérapeutique, est pourtant relativement récente.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consentement_éclairé
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.